Avoir les jambes lourdes n’est pas une sensation agréable. C’est un malaise dont l’origine est multiple. Il peut provenir d’un état de grossesse, d’une mauvaise circulation du sang dans le corps, d’un état de surpoids ou encore d’une prise de pilule. Quelle qu’en soit la raison, il est indispensable de faire quelque chose pour faire disparaître cette sensation que les médecins recommandent de ne pas prendre à la légère.
Les exercices physiques
Il existe un certain nombre d’exercices physiques simples que vous pouvez faire pour lutter contre la sensation de jambes lourdes.
Le pedalo est l’un d’entre eux. Il consiste à s’allonger sur le dos sur une surface plane. Il peut s’agir de votre lit. Vous devez laisser vos bras le long de votre corps. Ensuite, envoyez vos jambes vers le haut et mettez-vous à pédaler. Pour avoir un meilleur effet, contractez vos abdominaux.
Un autre exercice consiste à vous dresser sur la pointe de vos pieds. Pour cela, vous devez vous mettre debout et avoir les jambes un peu écartées. Montez sur la pointe de vos pieds. Faites-le tout doucement et redescendez. Répétez l’exercice jusqu’à ce que le malaise se dissipe.
De même, vous pouvez vous mettre sur le dos. Vos bras en croix, vous allez avec vos jambes effectuer des mouvements demi-circulaires. Un autre exercice que vous pouvez faire dans cette même position consiste à tendre les jambes puis à les monter et descendre chacune de manière alternée, comme dans le maniement d’un ciseau.
Plus simple encore, prenez une chaise et asseyez-vous. Munissez-vous d’une balle de tennis que vous allez placer sous la plante du pied. Faites-la rouler en y exerçant une pression. Toujours assis, vous pouvez aussi tendre et détendre vos chevilles.
Les moyens médicaux
En dehors des différentes techniques sportives sus décrites, vous pouvez aussi faire usage de quelques produits pour stimuler la circulation sanguine dans vos muscles. Il peut s’agir de veinotoniques que l’on nomme aussi phlébotoniques. Ces produits sont accessibles en pharmacie, mais il serait toujours plus avisé de vous référer à votre médecin avant de vous en procurer un. Ceux-ci ont la capacité de tonifier les vaisseaux sanguins, favorisant ainsi une meilleure circulation.
Certains gels et crèmes sont aussi capables de jouer le même rôle. En outre, dans le but d’éviter d’avoir les jambes lourdes, vous pouvez vous doter de chaussettes ou de bas de contention.