Certains thérapeutes avancent la théorie selon laquelle, se caresser la prostate à une fréquence déterminée peut être bénéfique pour la santé. Si l’idée de se mettre un doigt soi-même ou se le faire faire par une tierce personne peut ne pas plaire à tout le monde, l’hypothèse qui voudrait que le massage prostatique soit préventif de certaines maladies sème encore le doute.
Le massage prostatique, en quoi consiste-t-il ?
La prostate est un petit organe dont la taille atteint généralement 3 cm en longueur et 4 cm en largeur. Il est constitué de deux lobes. C’est un organe propre à l’homme et dont le fonctionnement est relié à l’appareil urinaire et aux organes génitaux. Dans le premier cas, elle aide à la rétention d’urine et dans le second cas, à la production du liquide séminal présent en grande quantité dans le sperme. La prostate est située en dessous de la vessie.
Pour toucher sa prostate, il faut enfoncer un doigt jusqu’à environ 8 cm dans l’anus. Il s’agit donc d’une pratique de pénétration en douceur par voie anale, qui consiste à exercer une très légère pression sur l’organe afin de le stimuler. Lorsque l’individu le fait lui-même, on parle d’auto-massage. C’est à se demander dans quelle circonstance une telle pratique peut avoir des effets bénéfiques pour la santé ? On vous explique.
Un massage à valeur thérapeutique
La prostatite est une maladie qui peut entraîner des difficultés à uriner. L’organe s’enflamme et cause des douleurs que le malade peut ressentir au niveau du périnée. Si dans ce genre de situation, c’est la prescription d’antibiotique qui constitue le réflexe, il s’est déjà révélé des cas où les malades ont été traités autrement. Dans une étude réalisée en 1999 et décrite dans « Use of prostatic massage in combination with antibiotics in the treatment of chronic prostatitis », 73 hommes dont les prostates ont été massées dans le cas de prostatite chronique, ont été soulagés de leur mal pour la plupart.
Les médecins estiment que ce type de massage est tout aussi bénéfique dans le cas du traitement de l’adénome de la prostate. Un massage prostatique ici, aurait pour conséquence de conduire à une réduction conséquente de la taille de l’œdème, favorisant ainsi un regain de santé urinaire.
Il s’avère donc que la pratique du massage de la prostate n’est efficace que dans des cas bien précis. Et quand bien même elle pourrait avoir un côté préventif contre certains types de maladies, il ne faudrait pas oublier que la prostate est un organe sensible dont la manipulation doit se faire avec beaucoup de précautions. Il faut porter des gants ou se mettre des préservatifs conçus pour les doigts et faire usage de lubrifiant.