D’origine indienne, le massage ayurvédique est réputé pour avoir plusieurs vertus. Il est en usage dans cette partie du monde depuis des millénaires et s’étend dans le monde entier. Si ses bienfaits les plus connus sont sur le plan physique, il n’en demeure pas moins que le plan psychologique en bénéficie aussi. En outre, le massage ayurvédique ne s’applique pas de la même manière d’un individu à un autre.
Masser selon les types de personnes
Dans l’art du massage ayurvédique, les individus sont différenciés selon certains termes. On distingue donc les types VATA, PITTA et KAPHA.
Les personnes de type VATA doivent se faire masser de manière beaucoup plus lente et profonde. Le type d’huile utilisée est lourd afin de permettre un meilleur enracinement des bénéfices du massage pour ce type de personne. L’environnement de massage doit être confortable.
Ceux de type PITTA se feront masser de manière un peu plus stimulée. Cela doit se faire sans irriter la peau. L’environnement de massage doit être d’une chaleur relative et peu d’huile sera utilisée.
A l’opposé, les personnes de type KAPHA peuvent se faire masser à sec ou avec un soupçon d’huile ou encore de la poudre.
Les précautions d’avant massage
Si vous vous rendez chez un professionnel de ce type de massage, il devra vous examiner avant de choisir le massage qui convient. Il vous posera donc des questions et observera certains organes de votre corps, comme votre langue. Cela lui permettra de choisir l’huile qui vous conviendra aussi.
Les bienfaits du massage ayurvédique
Les bienfaits de ce massage sont multiples. On peut citer entre autres :
- la relaxation et la tonification des muscles ;
- une peau mieux nourrie par les huiles, ce qui la rend plus ferme ;
- l’amélioration de la circulation sanguine grâce à une augmentation du métabolisme provoquée par la chaleur des huiles ;
- une meilleure oxygénation de ses organes de la personne massée ;
- une amélioration de la résistance immunitaire ;
- un gain en énergie par le corps ;
- la transmission de l’influx nerveux du cerveau vers les organes est aussi améliorée grâce à l’assouplissement dont bénéficie la colonne vertébrale ;
- une amélioration de la posture ;
- un gain en libido ;
- une augmentation du niveau de confiance en soi ;
- un meilleur maintien de la jeunesse et de la fraîcheur corporels.
En règle générale, il est conseillé de boire de l’eau chaude en quantité suffisante pour favoriser l’évacuation des toxines secrétées par le massage.