L’herpès labial est une maladie très fréquente et très contagieuse. Encore appelé bouton de fièvre, il est caractérisé par une apparition soudaine et abondante de cloques sur la peau. C’est une infection qui provoque des lésions de la peau avec de petits boutons rouges au bout desquelles on remarque de petites bulles appelées vésicules. Elle apparaît très souvent au niveau des lèvres, mais on peut la retrouver aussi sur le menton, dans le nez, sur la joue ou sur l’oreille.
Quelles sont les causes de l’herpès labial ?
L’herpès labial est causé par un virus du nom de HSV-1 qui vient de la famille des Herpès Simplex Virus. Il se contracte dans la plupart des cas au cours de l’enfance. Après la première infection, on ne remarque pas vraiment de changement, car le virus reste endormi dans les cellules nerveuses. Ensuite, il attend d’être activé par différents facteurs qui se retrouvent dans l’environnement. Parmi ceux-ci, on peut citer :
- le stress ;
- l’anxiété ;
- la dépression ;
- les coups de soleil ;
- les règles douloureuses ;
- la fièvre.
Toutefois, il existe également des cas rares dans lesquels le virus déclenche directement des symptômes lors de la première infection. Il s’agit généralement d’un gonflement très douloureux au niveau des gencives et un enduit blanchâtre sur toute la muqueuse de la bouche.
Quelques symptômes de l’herpès labial
Généralement, l’herpès labial apparaît sur les lèvres ou sur la peau des lèvres et elle est souvent annoncée par des anormalités sur la zone concernée. Les signes les plus fréquents sont :
- les chaleurs locales ;
- les démangeaisons ;
- les picotements ;
- des tiraillements.
Quels sont les traitements qui permettent d’éliminer les boutons de fièvre ?
L’herpès labial est une maladie qui se contracte très facilement. Elle peut être transmise lors d’un contact direct avec le porteur. Si vous êtes atteint(e), voici quelques remèdes à utiliser pour vous en débarrasser au plus vite :
- mettez des glaçons dans un mouchoir et appliquez-les sur la zone atteinte : cela permettra de stopper la croissance des boutons de fièvre ;
- appliquez du dentifrice à pâte blanche ou du dentifrice fait à base de plante sur la zone : les boutons seront asséchés ;
- mettez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur la partie qui vous démange : il permettra de les sécher et d’accélérer la cicatrisation.
Il est important de détecter assez tôt les signes de l’herpès labial, car une prise en charge rapide pourrait arrêter sa croissance.