Bien avant la médecine moderne, les hommes avaient inventé plusieurs moyens de se soigner. Ce que nous nommons aujourd’hui médecine alternative, n’est que le passé d’une médecine moderne qui, elle-même, n’est pas encore parfaite. C’est pour cela que certaines de ces médecines dites alternatives sont restées actives. En voici quelques-unes parmi les plus populaires.
L’acupuncture
Reconnue par l’OMS pour son efficacité, l’acupuncture nous provient de la Chine ; le but de cette médecine est d’agir directement sur l’énergie holistique de la personne qui souffre. Elle fait, pour cela, usage d’aiguilles que l’on implante dans des zones précises du corps. Les zones sollicitées diffèreront en fonction du type de douleur à traiter.
La naturopathie
Il s’agit de toutes les pratiques médecines qui mettent à contribution l’emploi de feuilles et de moyens naturels pour traiter des maladies. On retrouve donc ici, la phytothérapie, très en vogue en Afrique et en Asie. Elle fait usage des vertus des plantes. Dans cette même catégorie, on distingue l’homéopathie qui est un moyen de guérison naturel. Dans le principe, les symptômes de la maladie dont il faut se prémunir sont déclenchés chez l’individu. Ensuite celui-ci est laissé sans apports médicamenteux véritables. Le but est de pousser son corps à développer les défenses qui lui permettront de combattre le mal quand il se présentera.
Le reiki
Basé sur le principe du magnétisme, le reiki est, dans son fonctionnement, une sorte de transmission d’énergie curative au patient. Lorsque le patient est malade, on suppose que l’énergie qu’il lui faut pour guérir lui manque. Un pratiquant de cette médecine alternative va donc lui transmettre l’énergie qui lui fait défaut afin de l’aider à guérir. Il peut le faire en le touchant, ou à distance.
La réflexologie
C’est aussi une médecine alternative qui se fonde sur le principe de l’auto-guérison à peu près comme dans le cas de l’homéopathie. Ici, le réflexologue va exercer une pression sur ce que l’on nomme les points de réflexe du corps. Ils sont nombreux et dispersés dans la plante des pieds et la paume des mains et correspondent à chaque organe. En procédant ainsi, il stimule la partie atteinte afin de l’aider à guérir.
La massothérapie
Son but ultime est d’apporter un gain supplémentaire d’énergie au corps. Cela se fait grâce à un massage où on se sert d’un baume ou d’une l’huile.
La chirothérapie
Elle est utilisée dans les cas d’hernie discale, de céphalées ainsi que de douleurs cervicales. La chirothérapie consiste en un réajustement de la colonne vertébrale par une manipulation pratiquée sous le cou.