Selon la médecine chinoise ancestrale, les pieds sont la partie du corps humain qui peut le mieux informer sur la qualité de la santé d’une personne. Les Chinois ont donc découvert que la plante du pied et la paume des mains contiennent des points de réflexe sur lesquels il est possible d’exercer une certaine pression dans le but de pousser le corps ou la partie affectée à l’auto-guérison.
La réflexologie dans la pratique
Lorsqu’une personne est examinée par un réflexologue, celui-ci va, dans un premier temps, lui poser des questions dans le but de connaître ses antécédents médicaux, ainsi que pour comprendre les raisons de sa consultation. Il faut dire que la réflexologie peut être utilisée pour guérir une douleur précise ou pour exercer une action préventive sur l’ensemble du corps. Dans le second cas, le professionnel va saisir la plante du pied de son patient et l’examiner.
Il va la masser pendant un certain temps. S’il lui arrive de tomber sur une zone sensible, en général cela signifie que cette partie est obstruée par des déchets. Il va donc exercer une pression afin de régler le problème. Il peut s’agir de cristaux ou d’autres types de déchets. Mais il ne s’agit pas que de désengorgement. Le réflexologue peut aussi imprimer une action distante sur une partie du corps. Par exemple, si c’est le système nerveux qu’il veut atteindre, alors il exercera une pression sur les orteils. La réflexologie est donc mise à contribution pour aider à combattre les effets du stress ou les conséquences d’une pratique sportive trop intensive.
Les différents types de réflexologies
La réflexologie peut être de type plantaire ou palmaire. Des deux, c’est celle plantaire qui est la plus connue. Elle considère que le pied est la base et le centre de mesure de la santé humaine, en plus de contenir des points de réflexe qui sont reliés aux différents organes du corps. A côté, il y a la réflexologie palmaire, plus adaptée pour les personnes qui sont d’un âge avancé. Ses résultats sont plus prompts, surtout sur le plan de la relaxation. Elle est aussi basée sur la théorie des points de réflexe.
Cela dit, il ne faut pas confondre réflexologie et acupuncture. La seconde peut prendre appui sur la première, mais concerne surtout la manipulation de l’énergie holistique du patient. Ajoutons que dans le monde occidental et partout ailleurs, la réflexologie a connu un succès beaucoup plus remarquable que l’acupuncture. Pourtant les deux pratiques médicinales ont la même origine, elles sont chinoises.