Comment le feng shui permet-il la relaxation ?

L’équilibre des forces est une croyance de base dans les pratiques chinoises. C’est donc sur elle que repose la conception de la décoration feng shui de votre intérieur. Du salon à la douche, en passant par la cuisine et la chambre, l’association des objets et des couleurs peut avoir un impact positif ou négatif sur vous. Voyons ce qu’il en est.

Comprendre les bases du feng shui

La première est le chi. C’est cette énergie invisible qui circule en toute chose, même en vous. Un appartement décoré selon le concept du feng shui suppose que vous laissiez assez d’espace pour que le chi puisse circuler. Il ne s’agit pas de vider son salon ou sa chambre mais plutôt d’aérer. Suivent le Yin et le Yang qui prônent l’équilibre de toutes les forces présentes dans votre appartement. Mais pour équilibrer, il faut que vous ayez conscience des forces en question, en plus de leurs domaines d’activité.

Les forces, leurs origines et sens

Le yang est une énergie qui s’incarne dans votre salon, votre cuisine, dans la salle à manger ainsi qu’à l’entrée de l’appartement.  Il se réfugie dans des couleurs comme l’orange, le rouge, le jaune, le rose et le blanc ; mais aussi dans le métal et le bois. Quant au Yin, il s’installe dans la chambre et la salle de bain. Il s’insère aussi dans des couleurs comme le noir, le bleu, le gris, le vert et le marron. La terre et les formes arrondies peuvent aussi l’accueillir.

En outre, les cinq éléments qui nous entourent sont aussi importants, surtout pour leur sens. Il y a le bois (créativité, ouverture d’esprit et changement), le feu (force, sensualité, dynamisme), la terre (prudence, sécurité, stabilité), le métal (gestion, ordre et rigueur) ainsi que l’eau (émotion, souplesse et calme). Lorsqu’un élément est trop présent, il génère une énergie inverse. Exemple, trop d’eau engendre la mélancolie.

Se relaxer grâce au feng shui

Il s’agit donc de combiner tous ces éléments, afin de parvenir à créer un équilibre parfait qui pourrait vous rendre zen en tout temps. La conséquence, c’est que l’ensemble fait circuler une sensation de paix et de calme intérieur et extérieur. Mais pour cela, il faut savoir les associer. Voici les bonnes combinaisons : feu et terre, eau et bois, terre et métal, métal et eau, feu et bois. Nous ne manquerons donc pas de vous signaler les associations qui génèrent les mauvaises énergies : feu et eau, eau et terre, métal et feu, bois et métal.